Chakra : concept new-age ou réalité scientifique? Partie 2/2
L’idée de cet article est d’apporter un coté rationnel à la notion de chakra et d’élargir à quelque chose de plus spirituel la vision scientifique. De cette manière lors de la première partie nous avons fait un parallèle entre chakra et vision Scientifique.
Alors cette deuxième partie va nous permettre de faire ce même parallèle chakra par chakra. De cette façon je souhaite donner aux esprits terre à terre une vision plus large de leur problèmes physiques. Aussi, j’espère rappeler aux esprits très spirituels à ne pas négliger leur corps. Parce que j’ai l’intime conviction que tout n’est qu équilibre et qu’aucune manière de penser ne doit fermer à une autre.
1-MULADHARA ou Chakra Racine
“JE SUIS”
LIEN PHYSIQUE SPIRITUEL : Ce premier Chakra est le centre de la survie. Il est bloqué par l’émotion de la peur. Relié à l’élément de la Terre, il correspond au Plexus Coccygien. Sa glande endocrine correspond aux surrénales. (les surrénales sont physiquement beaucoup plus hautes). Leur fonction est de tenir le corps en alerte. Son organe principal est le colon et particulièrement le rectum.
Ainsi, on retrouve dans ce chakra toute la symbolique de la fondation, les besoins primaires, l’instinct de survie, les peurs et principalement celles liés à la sécurité de base (comme la sécurité matérielle ou financière). Le colon fait d’ailleurs partie du premier développement embryonnaire (plus exactement l’anus).
PISTE DE RÉFLEXION : Stabilité, manque de confiance en soi, problèmes de colon, hémorroïdes, sciatique…
2- SVADHISHTHANA ou Sacré
“JE RESSENS”
LIEN PHYSIQUE SPIRITUEL : C’est le centre du plaisir, il est bloqué par la culpabilité. Correspond à l’élément Eau et est situé vis à vis du plexus Sacral. Ses glandes endocrines sont les ovaires ou les testicules et ses organes principaux sont donc les organes génitaux internes.
On retrouve ici le plaisir de la vie, la gourmandise, les envies basiques, une certaine vitalité, mais aussi les dépendances, les envies frénétiques en tout genres (rappelez-vous de l’intensité de votre adolescence au moment où vos hormones étaient en pleine ébullition).
PISTE DE RÉFLEXION : Troubles obsessionnels, exigence personnelle, difficultés à profiter de la vie, douleurs menstruelles, troubles de la vessie, douleur dans les hanches, mobilité des iliaques…
3- MANIPURA ou plexus Solaire
“JE FAIS”
LIEN PHYSIQUE SPIRITUEL : Siège de la volonté, c’est la honte qui le bloque. Son Élément correspondant est le Feu et il se trouve vis à vis du plexus solaire. Son organe principal est le foie mais aussi l’estomac, de manière générale la digestion haute. Sa glande est le pancréas.
Il représente l’ équilibre entre les envies et l’action, c’est l’énergie du MOI. Il permet de s’imposer au monde et à ses propres combats intérieurs. Fait intéressant, il se situe à la jonction Thoraco-Lombaire (L’endroit ou le creux des reins s’inverse pour faire place à la courbure du dos).
PISTE DE RÉFLEXION : Difficulté à atteindre nos buts, à s’imposer ou à accepter les critiques. Douleurs gastriques, et du haut du ventre en général, brûlure d’estomac, diabète…
4- ANAHATA ou chakra du Coeur
“J’AIME”
LIEN PHYSIQUE SPIRITUEL : Ce chakras est bien-sur le siège de l’amour et c’est la tristesse qui le bloque. Il est relié à l’élément Air et se situe en face du plexus brachial. Sa glande est le thymus et son organe est évidement le cœur, mais aussi la partie basse des poumons.
On l’associe à la voix du cœur, il est le lien entre la matière et la pensée. L’organe cœur à son propre système vasculaire indépendant du reste du corps, son propre circuit électrique et des fibres musculaires spécifiques qu’on ne retrouve nul par ailleurs. A ce titre ce chakra nous rend indépendant du monde extérieur et nous offre des pensées et des actions complètement intrinsèques, sans influence du monde extérieur.
PISTE DE RÉFLEXION : Dépression, rigidité de la cage thoracique, difficulté à s’ouvrir aux autres ou au contraire attachement aux personnes…
5- VISHUDDA ou Chakra de la Gorge
“JE PARLE”
LIEN PHYSIQUE SPIRITUEL : C’est le siège de la communication, il est relier à l’élément son ou Éther. C’est la vérité qui le libère et les mensonges qui le bloquent, en particulier ce que l’on se fait à soi-même. Il correspond à la glande thyroïde et son organe principal est le larynx.
Il existe une connexion directe entre ce chakra et le chakra racine. Il permettra la juste expression de nos besoins.
PISTE DE RÉFLEXION : Dysfonctionnement de la thyroïde et du métabolisme en général. Laryngite, angine, douleur cervicales. Un blocage du chakra de la gorge entraine une timidité, des non-dits, et une mauvaise expressions de nos besoins. Au contraire une trop grande ouverture pour générer de l agressivité ou de la médisance. Un bon équilibre sera source de créativité et d’harmonie entre les besoins personnels et l’environnement.
6- AJNA ou 3ème œil
“JE VOIS”
LIEN PHYSIQUE SPIRITUEL : Le 3ème œil est le siege de notre intériorité, et ce qui le bloque sont les illusions. La plus grande illusion serait celle de la separation. Il est relié à la glande Pinéale et bien évidemment les yeux sont ses organes.
La glande pinéale bien qu’à l intérieur de notre crâne est sensible à la lumière, et régule nos biorythmes, notamment l éveil et le sommeil. Cette glande peut être perturbée par les lumières bleues des écrans et avoir ainsi causer des dérèglements.
PISTE DE RÉFLEXION : Insomnie, problème de vue, sinusites. Vision d’ensemble, pessimisme, mauvaises perception des situations, manque de discernement…
“JE COMPRENDS”
LIEN PHYSIQUE SPIRITUEL : Ce chakra qui est situé au dessus de la tête est le siège de l esprit (dans son sens large) et il est bloqué par l attachement terrestre (à la fois materiel et physique mais aussi aux idées et croyances). Il est associé à la l’hypophyse et son organe est le cerveau ou le système nerveux.
L’hypophyse est la glande qui régule le système endocrinien, elle a donc une action sur toutes les autres glandes endocrines. Notre tête est associé à notre conscience et plus notre conscience est évoluée plus nous nous épanouissons. Cependant notre épanouissement dépend aussi de l équilibre des autres chakras. Ainsi un esprit éveillé sera tout de meme bloqué par de mauvaises perceptions de la réalité, par des non-dits, des difficultés à exprimer ses besoins, ou encore par la culpabilité…
Ainsi, chaque sphère doit être prise en compte, et meme si certaines peuvent être perçues comme plus importantes, tout est un ensemble, si un maillon est négligé la chaîne entière est concernée. Il en est de même pour le corps physique.
PISTE DE RÉFLEXION : Migraines, méningites, maladies nerveuses. Lâcher prise, attachement obsessionnel, rester sur des idées, des actions. Rigidité physique et mentale.
« Think outside the box »
7- SAHASRARA ou Couronne
Pour vous faire une idée de l’intégration que je fais des chakras L’approche Globale est une excellente expérience.
Et pour prendre rendez vous c’est ici