L’approche Posturale
Pour retrouver toute la mobilité de votre corps.
Ce que les clients disent de l’approche posturale
Eric L. Chauffeur : “ Depuis plus de 10 ans je souffre de l’épaule droite. Jusqu’à présent je n’avais jamais rien fait, mais depuis quelques temps chaque mouvement devenait douloureux et surtout ça me réveillait la nuit! Dès le premier massage j’ai récupéré en mobilité et la nuit qui a suivi j’ai dormi comme un bébé! J’utilise sa méthode pour corriger ma posture et je suis capable de soulager moi même mes inconforts. Mais je continue d’aller la voir parce que ça me fait tellement de bien! “
L’approche posturale
-
C’est pour Toi si :
Tu as une blessure Diagnostiquée par un physio, un chiro ou un médecin. Ou encore, si tu restes longtemps dans la même position et tu sens que c’est ce qui te cause des inconforts.
-
Ça va t’apporter quoi?
Tu seras soulagé au moins en partie avec une première séance.
Après le soin, tu auras des conseils simples et des exercices très rapides qui s’intègrent facilement dans ton emploi du temps. Avec l’approche posturale tu seras en mesure de maintenir les bénéfices si tu t’investis.
-
Combien de séances sont nécessaires?
Tout dépend de ta conscience corporelle et de tes blocages. Cependant, tu seras vite autonome si tu es motivé et investi.
-
Comment se déroule la séance?
Après une analyse de ta posture, ta thérapeute va entreprendre des manœuvres précises en fonction de ton problème. La dimension de l’approche posturale est purement biomécanique. Aussi, le soin se passe en mouvement, avec des étirements et des contrôles sur l’amélioration tout au long de la séance.
-
Concrètement ça se passe comment pour l’intimité?
Après le questionnaire de santé et l’écoute de tes besoins, ta thérapeute sortira de la pièce pour que tu t’installes.
Ton corps entier sera couvert de manière à respecter ton intimité et garder ta chaleur. Cependant il est fortement recommandé de prévoir des sous vêtements dans lesquels tu sens à l’aise car on va bouger!
Si c’est cette approche qui te convient clique ici
Pour les curieux ou les experts : La technique utilisée est un mélange de Massage Suédois Cinétique® de tissus profonds intégrés®, de désactivation des points Gâchettes et de Fascia-thérapie. (Ces techniques sont expliquées plus bas dans la page)
Les Techniques de l’approche posturale
Le Massage Suédois cinétique®
Le massage suédois cinétique est un enchaînement de manœuvres appliquées sur le muscle et ses points d’attaches (les tendons). Il maintient et améliore l’amplitude du mouvement. C’est cette particularité qui le distingue du massage suédois traditionnel. Ainsi, il nécessite une excellente connaissance de l’anatomie du corps humain.
L’objectif est de soulager la musculature de ses tensions et d’améliorer la circulation du sang et des nutriments dans l’ensemble du corps, tout en procurant un état de détente. En conséquence, il atténue les douleurs, améliore le sommeil et accélère la récupération.
Le Tissus Profonds Intégré®
C’est une technique sans huile qui permet le relâchement des muscles structuraux en ciblant les couches profondes. Il est conçu pour traiter les malaises chroniques d’ordre musculo-squelettique. Une pression suffisamment forte est appliquée pour atteindre les tissus visés. Cette pression est maintenue jusqu’au relâchement. Cependant, cette pression est appliquée graduellement, en respectant les tissus et sans contraindre le corps. Ainsi, Les mouvements sont très lents, le soin ne doit jamais être douloureux.
Le massage suédois avec une forte pression n’est pas un massage des tissus profonds intégré.
Les Points Gâchettes (trigger point)
Un Trigger point est une contraction, un nœud dans un muscle, qui a l’aspect d’une petite boule et qui est source d’inflammation et déclencheur de douleur. Beaucoup de personnes sont affectées sans le savoir. Un Trigger point va générer une multitude d’autres Trigger points et provoquer des douleurs généralisées dans tout le corps.
Aussi, par une analyse précise de votre douleur et un palpation expérimentée de vos muscles je vais repérer vos points gâchettes et les désactiver.
La Fascia-Thérapie
Les fascias sont de fines membranes qui recouvrent et enveloppent les muscles, les articulations, les os, les ligaments, les artères et les organes internes. Ainsi, ils forment comme un filet qui soutient et relie ensemble tous ces éléments.
La Fascia-Thérapie est une thérapie manuelle qui agit doucement et sans manipulation sur ces tissus. L’objectif est de remettre en mouvement les muscles, les articulations et les organes qui pourraient être entravés. Cette technique est encore plus lente que le tissus profond et se pratique elle aussi sans huile.
La Thérapie Crânienne
C’est un traitement manuel dont les principes découlent de l’ostéopathie, mais dont la pratique n’est pas réservée aux ostéopathes. Le but est de rééquilibrer le mouvement respiratoire primaire, par des points très doux sur les os du crâne et parfois le long de la colonne vertébrale et du sacrum.
Le mouvement respiratoire primaire correspond à un rythme spontané, involontaire, lié au liquide céphalo-rachidien, à la dur-mère (membranes qui entoure le cerveau la moelle épinière et la racine des nerfs) et au sacrum.
Deep Flow
C’est plus une philosophie qu’une technique en soi. Deep Flow regroupe différentes techniques de Thérapie Manuelle et de mouvements fonctionnels pour travailler la mobilité en pleine conscience. Cette approche me permet de m’adapter à la réalité actuelle de mon client pour l’emmener là ou il a besoin de se rendre. Cependant, nous travaillons en fonction de ce qui est disponible et de ce qui doit être révélé, aussi, rien n’est forcé. En conséquence, c’est le client qui trouve en lui les ressources mises en évidence par son thérapeute. De ce fait, ce type d’accompagnement bien qu’un peu plus lent est profondément transformateur.