Travailler les bons muscles sans modifier son emploi du temps!
Dans mon dernier article, je vous avais promis quelques exercices pour vous aidez à garder une bonne position et ainsi conserver un corps stable droit et en pleine santé. Et en plus ça ne vous demande aucun changement dans votre emploi du temps!
La stabilité se situe là où se trouve notre centre de gravité, autour du nombril. Il va donc falloir renforcer nos fessiers, nos abdominaux (pas besoin de viser le 6 Packs c’est pas celui là qui nous intéresse ici) et surtout les muscles pelviens. Oui les fessiers, les abdo on voit comment faire mais les muscles pelviens???
Pour cela je vous ai sélectionné des exercices faciles et que l’on peut faire presque n’importe où. Et des variantes que l’on va faire à la maison au réveil ou avant de se coucher.
Pour le plancher pelvien
Visualisez une braguette au niveau de votre pubis. Puis imaginez remonter cette braguette jusqu’en dessous de votre nombril. Maintenez la position, relâcher les épaules, détendez le reste du corps et respirez. Sentez comme vous êtes stable. Le tour est joué vous avez fait votre premier exercice, Félicitation!
Pour les abdominaux
Visualisez votre nombril et imaginez qu’il vient se coller à votre colonne vertébrale. Maintenez la position, relâchez les épaules, détendez le reste du corps et respirez.
Pour les fessiers
Rentrez simplement vos fesses dans votre bassin, les muscles se contractent naturellement.
Pour démarrez il suffit de faire ces exercices les uns après les autres; une fois qu’ils sont bien maîtrisés on fait les 3 en même temps, c’est le “PAF”! Et simplement pour remarquer l’incroyable efficacité, contractez et mettez vous sur un pied. Remarquez comme vous tenez l’équilibre facilement!
Varions les effets en fonction des besoins.
L’inspiration est dynamisante et l’expiration est clamante. Ainsi tout en gardant une bonne amplitude dans chaque étape pour se calmer il suffit d’allonger l’expiration et de raccourcir l’inspiration. Pour se dynamiser il suffit de faire l’inverse.
Pour aller un peu plus loin
Le gainage
Allonger au sol sur le ventre, relevez vous sur les avants bras et la pointe des pieds, le dos bien aligné les les jambes serrées, aidé du PAF on garde la position pendant 30 seconde, 1 minute ou plus pour les champions!
Le relevé de bassin
Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées proches des fesses et écartées de la largeur du bassin. On va réaliser le PAF et monter les fesses en décollant seulement les lombaires. Le milieu du dos reste collé au sol. Faire 3 répétitions de 20 ou de 30, 40…
Rappelez-vous que le but n’est pas de se taper sur la tête chaque fois que l’on remarque que notre position est avachie. Non! On reste amicale avec soit même, on remet son dos bien droit, le plus grand possible, on fait le PAF et en même temps on relâche lourdement nos épaules tout en respirant bien.
Voilà notre position est corrigée et malgré tout confortable…